Fracture du fémur chez un chat

Voilà comment on répare une frature du fémur chez un tit chat. Je vous assure, y a rien de plus simple!

 

Voilà la radio de notre matou.

On voit bien ici la fracture. Le problème qu'il y a eu, c'est que le chat s'était fait mal depuis 1 semaine, donc les muscles étaient déjà rétractés.

L'anesthésie est mise en place. Il y a d'abord une injection d'un anesthésiant en intramusculaire; puis le chat est intubé. On en profite pour bien le raser. Les yeux restent toujours ouvert, mais on les protègent grace à une sorte de gel.

 

 

Il est placé sous perfusion, mais seulement dans certains cas.

 

Quand le chat fait dodo ;), on le recouvre d'un drap stérile, le champ opératoire.

 

Là j'ai pas de photo, en fait j'avais fait une vidéo mais ça avait pris toute ma mémoire, donc j'ai tout supprimé comme une idiote, donc on a pas de photos de l'incision...

Le vétérinaire incise la peau, puis il "trouve" les muscles

 

 

Il cherche à mettre l'os à nue, en essayant de ne pas couper trop de vaisseaux.

 

 

L'os est isolé, et maintenant il ne reste plus qu'à retrouver les  morceaux...

 

Il est où ce deuxième morceau ?! Mdrr

 

Ah! il s'était caché le coquin! lol

 

Maintenant on le perce pour le rapporcher du deuxième morceau. Beurk!

 

Des deux côtés pour être sûr...

 

Maintenant faut mettre la vis dans l'autre morceau d'os, pour les aligner.

 

On perce et on reperce, c'est que du bricolage!!!

 

Pas facile d'aligner...mais on finit par y arriver!

 

Allez on se rapproche de la fin...On fixe l'os

 

La broche est coupée et les fils en fer sont rentrés vers l'os.

 

Et on commence à recoudre:

 

Et on continue de coudre...

C'est fini!

 

Voilà le pauvre matou dans sa cage...

 

Et la radio de contrôle: on en a fait, du bon boulot, hein? (oui, bon, je sais, moi j'ai pas fait grand chose mais ça se dit pas ;D)

OUF... J'AI FINI, UNE PETITE PAUSE ET JE VOUS MONTRE LE RESTE !!!

J'espère que ça vous a plu mdr



03/11/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour